Un voyage authentique à La Désirade : Entre nature sauvage et traditions créoles
Petite île à l’est de l’archipel guadeloupéen, La Désirade a un charme fou. Protégée du tourisme de masse, elle est la première réserve géologique d’outre-mer. Située à une dizaine de kilomètres de Grande Terre et du cap Château, elle est composée de plusieurs réserves naturelles, dont deux îlots abritant une faune aquatique unique en Guadeloupe.
Belles plages, grande gastronomie et douceur de vivre, les raisons de découvrir cet endroit très naturel et sauvage sont nombreuses. Moins connue que Marie-Galante et Les Saintes, elle promet une escapade paisible dans un cadre authentique, d’une grande tranquillité en pleine nature.
La Désirade, au rythme de la mer
La Désirade tire son nom actuel (précédemment baptisé « oualiri » par les Amérindiens) d’une expédition de Christophe Colomb. Ce fut la première terre atteinte (la désirée) le 2 novembre 1493, par l’explorateur.
Cette île de pêcheurs est largement abritée du tourisme. La Désirade fait également partie de cette région, connue sous le nom de « Riviera des Îles de Guadeloupe », qui s’étend du Gosier à Sainte-Anne en passant par Saint-François. Mais contrairement aux stations balnéaires dont la réputation n’est plus à démontrer, La Désirade se distingue par son air de bout du monde.
En dehors de toute extravagance, La Désirade abrite quelques gîtes et restaurants dans une ambiance conviviale. Dès l’arrivée au port de Beauséjour, un sentiment de liberté submerge les visiteurs. Entouré d’impressionnantes barrières rocheuses, on se sent ici loin de tout, au bord de l’océan tropical et de la mer des caraïbes, si chères au cœur des Désiradiens.
Il faut noter que la pêche occupe une place centrale sur l’île, car cette zone est riche en poissons. Il s’agit de l’activité principale, qui représente la moitié de la pêche locale.
Deux réserves naturelles uniques en Guadeloupe
La Désirade n’est pas seulement d’un grand intérêt d’un point de vue géologique. En effet, l’île a 150 millions d’années. Il s’agit de la première terre des Petites Antilles. Mais elle est aussi un habitat pour une flore et une faune exceptionnelles. Les randonneurs pourront observer cette nature préservée le long des sentiers. Le jardin botanique du désert, qui abrite 3 500 cactus et autres plantes de 800 variétés, mérite également de s’y attarder.
La Désirade abrite également les deux Réserves Naturelles Nationales de Guadeloupe. Réserve naturelle nationale de La Désirade et réserve naturelle nationale de Petite-Terre. Si la première est accessible via la seule route de l’île, il n’est possible de se rendre sur la seconde que par voie maritime.
La Réserve Naturelle Nationale de Petite-Terre est constituée de deux îlets : Terre de Haut et Terre de Bas. Il faut compter environ une heure de bateau pour accéder à ce petit paradis tropical. Durant la traversée, vous aurez l’occasion d’apercevoir des tortues, des baleines à bosse, des grands dauphins et d’autres poissons volants. Et une fois accosté, les merveilles à découvrir sont nombreuses. Salines entourées de mangroves et lagons aux eaux turquoise, protégés par des récifs coralliens, le paysage est remarquable de beauté.