Exploration des îles de l’Archipel Guadeloupéen : Les trésors cachés des Saintes
La Guadeloupe est un archipel constitué de 5 principales îles : Les deux plus grandes, Grande Terre et Basse-Terre, puis les îles du sud, Les Saintes, La Désirade et Marie-Galante. Si vous rêvez d’une escapade dépaysante, programmez un séjour d’exploration pour découvrir la beauté exceptionnelle des Saintes.
L’archipel des Saintes, une découverte époustouflante
Les Saintes composent un petit archipel avec deux îles principales appelées Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Elles comptent également plusieurs îlots rocailleux. Elles ont été découvertes en 1493 par Christophe Colomb et seules les deux îles principales sont habitées.
Terre-de-Haut : le petit paradis des Antilles
Vous pourrez admirer les eaux turquoise et claire de la troisième plus belle baie du monde à Terre-de-Haut. Ce village de pêcheur se distingue par ses multiples maisons colorées et l’accueil chaleureux que ses habitants réservent aux visiteurs.
Vous serez agréablement surpris par la beauté de ses ruelles bordées de fleurs. Vous pourrez vous prélasser sur ses belles plages intimistes ou partir sur les sentiers de randonnée pour mieux découvrir ses paysages pittoresques. Les spécialités culinaires feront également voyager vos papilles : vous pourrez savourer des plats à base de produits frais de la mer.
Terre-de-Bas : le calme et la sérénité entre mer et montagne
Si vous voulez plutôt vous ressourcer dans un lieu tranquille, avec moins d’affluence, mais avec le même accueil qu’à Terre-de-Haut, auprès des habitants, vous serez plus à l’aise à Terre-de-Bas. Rendez-vous au village de Petite-Anse pour découvrir les traditions locales et le folklore antillais.
Vous pourrez visiter l’île en y faisant des randonnées ou des excursions. Les circuits pédestres sillonnent la végétation luxuriante et toutes les découvertes vous procureront un bonheur et une paix incomparable.
Séjour aux Saintes en Guadeloupe : quelles sont les principales activités à faire ?
Si vous envisagez de passer du temps aux Saintes en Guadeloupe, voici les principales activités qui vous attendent.
Nager, observer les poissons et les coraux à Pain de Sucre
La plage de Pain de Sucre est l’une des plus belles de Terre-de-Haut aux Saintes. Son petit banc de sable fin et ses eaux limpides et transparentes ressemblent à ceux que l’on peut voir sur les cartes postales. Vous pouvez vous adonner au snorkeling pour admirer la beauté de la faune marine. En effet, vous aurez une très bonne visibilité dans ses eaux transparentes pour voir des multitudes de poissons et les récifs coralliens.
Les incontournables à Terre-de-Haut
Après la visite du Fort Napoléon, dirigez-vous vers la plage de Pompierre pour pique-niquer et admirer la nature. L’eau y est peu profonde et vous permet de rejoindre à la nage un petit îlot qui se trouve non loin de là.
Passez à Anse de Mire, un petit village où vous pourrez également faire du snorkeling depuis la plage pour voir les poissons, les coraux et l’épave de Lynndy, un bateau qui faisait le va-et-vient entre Basse-Terre et Haut-de-Terre et qu’une tempête a coulé en 2009.
Passez aussi à Grande-Anse pour admirer le paysage. Vous pourrez tremper les pieds, mais éviter de vous baigner parce que les courants y sont dangereux. En revanche, les baignades sont autorisées à proximité, à la plage Rodrigue où vous pouvez observer des tortues.
N’oubliez pas de grimper jusqu’au sommet du Chameau, le point le plus haut de Terre-de-Haut (309 m) pour avoir une vue imprenable à 360° sur l’archipel des Saintes. Vous pourrez aussi voir les autres îles aux alentours.
D’autres activités nautiques sont proposées sur place : voiles, kayak, paddles, excursions en bateau, etc. Il est également possible de visiter les quatre coins de ces îles en VTT ou en scooter.
Rejoindre les Saintes
Le principal port permettant de rejoindre les Saintes est situé à Trois-Rivières. Trois entreprises offrent des services de traversée : CTM DEHER, VAL’FERRY et KARU’FERRY. L’Express des îles propose également des liaisons vers les Saintes à partir de Pointe-à-Pitre, mais celles-ci ont lieu seulement deux jours par semaine.