Découverte complète de la Guadeloupe : Itinéraire de 10 Jours au départ de La Créole Beach Hôtel & Spa
La Guadeloupe est une destination qui fait rêver avec ses plages incroyables, ses eaux turquoise et ses paysages à couper le souffle. Si vous projetez d’y passer 10 jours, voici les différentes visites et les activités que vous pourrez programmer sur place seul, avec des amis ou en famille. Les recommandations suivantes vous seront très utiles pour explorer l’archipel et pour découvrir ses plus belles facettes.
Jour 1 : Trouvez un logement à Gosier et découvrez les alentours
Séjournez à Grande-Terre, à Gosier à La Créole Beach Hôtel & Spa pour loger dans des chambres élégantes et confortables. Notre hôtel 5 étoiles, situé non loin de l’aéroport international de Guadeloupe, vous propose des services haut de gamme dans un bel environnement. Si vous n’êtes pas trop fatigué par le voyage, vous pouvez déjà commencer à visiter Pointe-à-Pitre et Le Gosier, ainsi que son îlet qu’il est possible de rejoindre à la nage. Vous pouvez également vous rendre au restaurant de l’hôtel le Zawag pour déguster des spécialités locales tout en admirant le coucher du soleil.
Jour 2 : Visite et balade au sud de Grande-Terre
Rendez-vous à Saint-François pour découvrir la Pointe des Châteaux et admirer la beauté de son paysage rocailleux. Vous n’avez pas besoin d’être un sportif aguerri pour l’ascension de ce petit sommet qui s’effectue en 10 minutes. Une fois arrivé à la croix, vous pourrez voir un panorama incroyable des alentours. Il est recommandé de s’y rendre très tôt le matin pour ne pas manquer le lever du soleil.
Arrêtez-vous ensuite à la Douche pour observer les grosses vagues s’écraser contre les rochers ou pour vous prélasser à la petite plage qui se trouve à proximité. Pensez aussi à passer à Bois Jolan, l’une des plus belles plages de l’archipel, avec ses palmiers et ses eaux cristallines. Visitez à Sainte-Anne pour son marché aux épices et son marché artisanal.
Jour 3 : Découverte de la partie nord de Grande-Terre
Au nord, vous verrez plutôt des falaises à Anse-Bertrand. Cette zone géographique se visite idéalement en randonnée (8 km environ) : vous passerez à la Porte de l’Enfer avec une vue imprenable sur le paysage marin, à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous ferez également de curieuses découvertes géologiques comme le trou du Souffleur et le trou à Mam Coco. Toujours à proximité d’Anse-Bertrand, vous pouvez vous balader à la pointe de la Grande Vigie, faire une pause bien méritée à la plage Anse Laborde ou à la plage du Souffleur à Port-Louis pour finir la journée avec un magnifique coucher de soleil.
Jour 4 : Petite-Terre, idéale pour une excursion, une sortie en mer et à la plage
Petite-Terre figure parmi les sites incontournables au cours d’un séjour en Guadeloupe. Programmez une excursion à la réserve naturelle pour découvrir la richesse de la faune marine (requins, raies, tortues, iguanes, etc.). Vous pouvez faire une sortie en mer en catamaran pour voir la beauté des paysages depuis la mer. Vous pouvez achever votre journée en sirotant une boisson rafraichissante à la plage de la Datcha et admirer le soleil couchant avant le diner.
Jour 5 : La soufrière à Saint-Claude et les bains chauds de Bouillante
Grimpez au sommet du volcan la Soufrière de bon matin pour ne pas crouler sous les grosses chaleurs de l’après-midi. Cette randonnée d’environ 2 heures vous permettra de bien découvrir la zone. S’il fait beau, vous pourrez admirer une vue incroyable sur tout l’archipel.
Passez à la distillerie de Bologne, à Saint-Claude, pour en apprendre beaucoup plus sur les procédés de fabrication de rhum artisanal, une véritable institution sur place. Vous pourrez également déguster la production après une visite guidée.
À Basse-Terre, vous trouverez de nombreuses sources géothermales et des bains d’eau chaude très agréables. Prenez le temps de passer à Bouillante pour voir la source sulfurée de cette localité. De l’eau très chaude se jette directement dans la mer et rend les baignades sur place très agréables.
Jour 6 : Passez une journée aux Saintes
De nombreuses compagnies proposent la traversée vers les Saintes. Une fois sur place, vous pouvez grimper au sommet du Chameau, le plus haut point de cette zone géographique. À près 45 minutes de marche, vos efforts seront récompensés par un panorama époustouflant de tous les environs.
Rendez-vous à la plage du Pain de Sucre, à la plage de Pompierre et faites une balade dans le centre-ville. Cette zone géographique est idéale pour faire du snorkeling afin d’observer les poissons et les coraux dans leur environnement naturel.
Jour 7 : Rendez-vous à Capesterre-Belle-Eau pour voir les chutes du Carbet
Il faut prévoir des frais d’accès (5,15 euros/adulte) pour voir les chutes du Carbet. La première chute de 115 mètres est située à 1 heure 30 de marche avec plusieurs montées, mais la beauté de ce site vaut bien de faire cet effort. Ensuite, il faut marcher 20 minutes de plus pour voir la deuxième chute. L’accès est beaucoup plus simple grâce aux sentiers aménagés, mais il est interdit de se rendre dans le bassin. Il faut rester au niveau de la passerelle d’observation. La Guadeloupe abrite de nombreuses chutes d’eau qui valent le détour si vous restez plus longtemps.
Toujours dans la même zone géographique, passez à la distillerie Longueteau pour goûter l’un des meilleurs rhums de la Guadeloupe. Réservez une visite guidée avec des explications et une dégustation. Pendant une petite halte à l’Allée Dumanoir, une longue route bordée de cocotiers de part et d’autre, prenez de belles photos souvenirs. Enfin, arrêtez-vous à la plage de Malendure pour nager vers les herbiers, pour voir des tortues et pour admirer un merveilleux coucher du soleil.
Jour 8 : Partez pour Deshaies : cascade, plages et jardin botanique
Le Jardin Botanique de Deshaies figure parmi les lieux à voir pour ses arbres, ses plantes et ses fleurs tropicaux. La visite se fait en 2 heures. Ensuite, passez à la Cascade de Bis à Sainte-Rose. Cet endroit calme en plein milieu d’une forêt tropicale est idéal pour se ressourcer. Après, vous pouvez passer à la grande plage de la Perle, puis à la plage de Grande Anse pour finir la journée.
Jour 9 : Visitez la baie du Grand Cul-de-sac-Marin
Située entre Basse-Terre et Grande-Terre, cette baie est délimitée par une grande barrière de corail qui forme un lagon avec d’innombrables trésors. Prévoyez une visite en bateau, apportez un repas et des boissons ou achetez sur place. Au cours de cette excursion, vous pourrez visiter l’îlet Caret, faire du snorkeling pour découvrir un bel écosystème dans la grande barrière de corail. Il est également possible de se baigner, de faire du kayak ou du Paddle ou de faire du bronzage sur le bateau.
Jour 10 : Sortie pour l’achat de souvenirs avant de partir
Si vous avez encore le temps avant l’heure de votre départ, vous pouvez toujours vous rendre une dernière fois à la plage. Sinon, sortez pour acheter des articles souvenirs pour vous, pour vos proches et pour vos amis.
L’équipe de La Créole Beach Hôtel & Spa se fera un plaisir de vous informer et de vous orienter en fonction de vos préférences au cours de votre séjour de 10 jours. Réservez une chambre au plus tôt pour profiter des meilleurs tarifs de notre établissement.