Les 10 lieux à ne pas manquer dans les Îles de Guadeloupe
Destination préférée des Français en quête de vacances au soleil, les Îles de Guadeloupe font toujours rêver les voyageurs. En forme de papillon vu du ciel, l’archipel avec ses plages de sable fin, ses cocotiers et son lagon turquoise offre de nombreuses choses à découvrir et à apprécier.
Mais des aspects plus personnels, des lieux de mémoire et d’histoire, une culture incroyable et une abondance naturelle à couper le souffle sont également importants. De la Basse-Terre à la Grand-Terre, découvrez les choses incontournables à faire pour rendre votre futur voyage dans les îles de Guadeloupe inoubliable.
1- Pointe-à-Pitre : une visite à la capitale
Pointe-à-Pitre, est un lieu incontournable lors de vacances dans les îles de Guadeloupe. Le centre économique de l’archipel se trouve sur l’île de Grande-Terre, une ville vibrante et colorée avec des activités variées toute l’année. La Place Victoire est le point central de Pointe-à-Pitre. Entouré de palmiers, de manguiers et de belles demeures coloniales, ce parc s’étend jusqu’à l’océan et accueille des spectacles, des événements et des concerts. C’est un endroit très convivial.
À Pointe-à-Pitre, profitez du shopping dans la rue Saint John Perse, une rue très animée bordée de restaurants et de boutiques de souvenirs. Le marché de Pointe-à-Pitre fait aussi partie des lieux incontournables des Îles de Guadeloupe. Les étals se remplissent de mille couleurs pour vous mettre en appétit.
2- Les plages de rêve : sable fin et cocotiers
Quand on évoque les principales choses à faire dans les Îles de Guadeloupe, difficile de ne pas penser aux plages de rêve. Entourées de palmiers et de sable doré ou noir, les plages des îles de Guadeloupe offrent un décor de carte postale. Vous ne pourrez pas résister à l’appel d’une eau chaude et cristalline. Profitez du plaisir de ces plages de sable paradisiaques en famille, entre amis, en couple ou seul lors de votre visite dans les îles de Guadeloupe.
Laissez les rayons du soleil effleurer votre peau, faites une sieste à l’ombre d’un arbre ou imprégnez vous des délicieux arômes d’un food truck proposant des plats variés parfaits pour un après-midi au bord de la mer. En fin de journée, vous pourrez admirer le magnifique coucher de soleil depuis le rivage ou vous asseoir à une table dans l’un des meilleurs bars de plage de Guadeloupe.
3- Le parc archéologique des roches gravées : lieu de retour aux origines
Le parc archéologique des roches gravées de la ville de Trois-Rivières est classé monument historique depuis 1974. C’est un merveilleux symbole des Indiens Arawaks, premiers habitants de l’archipel. En traversant le jardin tropical, vous pourrez voir plus de 230 sculptures connues sous le nom de pétroglyphes.
Celles-ci datent de plus de 1 500 ans et vous permettront de mieux comprendre le mode de vie des civilisations amérindiennes. Avec votre guide, vous apprendrez à la fois la signification de chacune de ces roches gravées et l’utilité des différentes plantes qui composent le paysage luxuriant environnant.
4- La Porte d’Enfer : voyage au paradis
Située à l’Anse Bertrand, la Porte d’Enfer est un lieu incontournable si vous cherchez quoi faire en Guadeloupe. Le nom peut donner la chair de poule, mais cet endroit naturel ressemble à un petit coin de paradis. Avec des falaises vertigineuses plongeant dans l’océan Atlantique et des eaux bleues offrant une vue sur les fonds marins, vous ne serez pas déçu de cette découverte. Après avoir vu ce spectacle éblouissant, vous pourrez vous diriger vers la grotte Tou a Man Koko ou terminer par une baignade dans le lagon en contrebas.
5- Faire une balade en bateau en Guadeloupe : parenthèse en mer
Si vous souhaitez passer une journée de détente en mer, nous vous recommandons de choisir une excursion en bateau. Pour une expérience VIP pour les couples et les familles, vous pouvez réserver une excursion en bateau privé. Le meilleur moyen d’en profiter au maximum est de louer un bateau avec un capitaine qui vous emmènera sur les plus beaux spots de baignade. Bateaux à moteur, yachts ou encore catamaran, à vous de choisir le bateau adapté à votre journée de rêve.
6- Sainte-Anne : village aux multiples activités
Sainte-Anne est un autre village à ne pas manquer lors de votre voyage dans les Îles de Guadeloupe. C’est l’une des principales stations balnéaires de l’île, avec de belles plages bordées de cocotiers, comme la Caravelle. C’est également l’un des endroits les plus touristiques de l’île. En plus de la natation, vous pourrez pratiquer divers sports nautiques, et même vous essayer au surf ou au paddle.
Pensez à aller découvrir le marché permanent adjacent à la plage. Épices, produits artisanaux, fruits et légumes offrent un large choix. Pour faire du shopping de souvenirs, visitez le Village Artisanal de Sainte-Anne, à seulement 5 minutes à pied de la plage.
7- Les ruines de l’ancienne prison du Petit Canal : mémoire de la Guadeloupe
L’ancienne prison du Petit Canal est un lieu propice à la flânerie et à la réflexion. Un symbole fort de liberté, un lieu où l’histoire perdure. La visite s’impose, même s’il ne reste que des ruines. Situé à 200 mètres de la Marche des Esclaves, c’est un endroit magnifique. Avec une histoire incertaine et sans panneaux explicatifs, laissez libre cours à votre imagination avec un mélange fantastique de pierres et de plantes anciennes, dont un fromager et un figuier géant répartis parmi les vestiges d’un bâtiment.
La nature a repris ses droits. En effet, les grosses racines s’entrelacent, créant une atmosphère unique. Parcourez les ruines, regardez à travers les fenêtres grillagées et imaginez à quoi ressemblaient les cellules. Vous pourrez prendre de belles photos dans ce lieu magique. Pour vous remettre de toutes ces émotions, vous pourrez faire une excursion en bateau à travers la mangrove et les îles environnantes.
8- La Désirade : pour être seul au monde
La Désirade offre un isolement complet et un voyage au bout du monde. Cette petite île des Antilles, au large de Saint-François, est le secret le mieux gardé des Îles de Guadeloupe. Elle abrite une beauté naturelle et sauvage, des plages immaculées et des lagons. La Désirade est classée réserve naturelle grâce à sa faune terrestre et marine. Lézards, iguanes, tortues vertes, requins citron et bien d’autres encore trouvent refuge dans ce petit bout de terre des Caraïbes.
9- Saint-François : luxe et volupté
Saint François possède une grande marina et un port, des terrains de golf, un casino et un aérodrome, Saint-François aime se qualifier de petit Saint-Tropez des îles de Guadeloupe. Bien sûr, il ne faut pas oublier de mentionner la plage Raisins-Clairs, qui se trouve à deux pas du centre-ville. De l’autre côté de Saint-François, vous trouverez également l’Anse à la Gourde. Saint-François propose de nombreuses activités nautiques et constitue également un excellent point de départ pour des excursions en bateau vers Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade.
10- Visiter une distillerie de rhum : tous les secrets de la spécialité locale
Que l’on soit amateur de rhum ou non, visiter une authentique distillerie de rhum guadeloupéen est une activité ludique. Il en existe de nombreuses, mais l’une des plus intéressantes est la distillerie Damoiseau à l’est de Grande-Terre. Dégustez les meilleurs rhums blancs du monde et une large gamme de rhums ambrés.
Une tradition familiale, ouverte par Roger Damoiseau en 1942 et aujourd’hui dirigée par Hervé Damoiseau. Vous pourrez tout apprendre sur le processus de fermentation et de distillation du pur jus de canne à sucre pour fabriquer du rhum agricole, et également découvrir un très beau moulin à vent du XVIIIe siècle.