Vibrations caribéennes : Découvrez la fête de la musique en Guadeloupe !
Depuis 1982, le 21 juin est une journée pour célébrer la musique non seulement en France, mais dans plus de 110 pays à travers le monde. La Guadeloupe, chaque année, propose de nombreux concerts à travers tout l’archipel, portés par des groupes, des salles de concert, des restaurants, des associations et des collectivités.
Des scènes sont installées un peu partout pour les musiciens qui ne manquent jamais une occasion de se produire. Le son émane de toutes parts, créant des moments d’interaction entre le public et les artistes, professionnels, amateurs et même artistes en herbe.
La Guadeloupe : un riche patrimoine musical
La Guadeloupe et l’ensemble des îles qui composent l’archipel sont d’une grande importance pour le carrefour et le brassage des cultures. Les musiques africaines, européennes et américaines se croisent, mais la grande force de la région a été la création de nouveaux genres musicaux. La Guadeloupe est l’un des principaux symboles de cette richesse, car elle a un flux musical très fort. Gwoka, zouk, quadrille, mazurka ou encore la biguine y sont nés et ont survécu malgré la forte influence des musiques d’autres pays.
Les Antilles françaises, en particulier la Guadeloupe, abritent des musiques originales, populaires, qui ont acquis une reconnaissance internationale avec le succès du zouk dans les années 1980. Le zouk est particulièrement connu en France et représente un symbole important de la Guadeloupe. Le zouk a ses racines dans la musique folklorique antillaise comme le gwoka de Guadeloupe, mais il a aussi des origines pan-caribéennes.
Une fête de la musique ouverte sur le monde
Amoureux de toutes les musiques, la Guadeloupe et les Guadeloupéens savent tendre l’oreille et accueillir les influences de ses îles voisines. Le ragga s’impose ainsi comme l’un des derniers grands changements culturels locaux. Produit totalement jamaïcain, le ragga (ou dancehall) s’est rapidement imposé et des artistes sont rapidement devenus des grands noms du genre.
À noter également le kako, un genre qui a émergé au début des années 2000, mêlant la musique traditionnelle à des sonorités plus modernes, et même au rap. Le genre est aussi ancré ailleurs en Guadeloupe, mené par des artistes engagés. La fête de la musique en Guadeloupe est la meilleure scène pour écouter du ragga et du rap à travers un grand nombre de concerts qui s’organise pour l’événement. Une fête de la musique populaire, éclectique, festive dans laquelle tous les styles sont présents pour satisfaire une population de tout âge et de tout horizon.
La danse au cœur de la fête de la musique guadeloupéenne
La danse est indissociable de la musique en Guadeloupe. Elle est un vecteur de rassemblement, de convivialité et occupe une place prépondérante dans la culture locale.
L’ancienne génération est majoritairement attachée à la tradition musicale avec les costumes folkloriques. Les sonorités anciennes telles que le bèlè, le kalenda ou encore la biguine et la mazurka sont toujours très populaires. Pour les plus jeunes, parfois moins sensibles aux musiques traditionnelles, ils maîtrisent parfaitement le zouk d’aujourd’hui et le déhanché du ragga.
Un ensemble de danses qui accompagnent les vibrations caribéennes lors d’une fête de la musique dans laquelle vous pourrez vous immerger dans un archipel où la danse et la musique sont une religion au quotidien !